Patiente un moment...

Introduction Le marché de l’occasion ♻️

Le marché de la seconde main à le vent en poupe ! Acheter ou vendre à petit prix tout en se faisant plaisir n’a jamais été aussi facile. Jeux vidéo, jeux de cartes, jeux de société ou consoles à prix cassé, pourquoi les articles d’occasions ont la côte aujourd’hui ?

Vous avez dit le vent en poupe ?

Adieu la poussière, bonjour la lumière ! Le marché de l’occasion monte dans le top tendance depuis quelques années à travers l'Europe. En France, le secteur de l’occasion pesait plus de 7 milliards d’euros en 2019 (France TV info , 2019). Cela représente près de 802 000 tonnes de produits d’occasion vendus, un chiffre en augmentation de 40% depuis 3 ans. S'ils étaient 17% a acheté un produit de seconde main en 2005, 60% des français ont achetés d'occasion en 2019. En 2018, 34,8% de Belges ont fait l’acquisition d’un ou ou de plusieurs articles de seconde main. 86,8% d’entre-eux ont acheté au moins autant, si ce n’est plus, qu’en 2017 (Gondola, 2019).

Les 10 bonnes raisons d’acheter et de vendre en seconde main !

Les avantages sont nombreux pour le client et pour la planète:

  • Chiner la perle rare

    Qui dit seconde main dit pièce unique ! En scrollant sur une plateforme en ligne d’occasion ou au détour d’une ruelle, votre perle rare apparaîtra peut-être là où vous vous y attendez le moins. Restez attentif et patient, la récompense vient à point à qui sait attendre !

  • Offrir une seconde histoire à ton article

    Au contraire des articles neufs et impersonnels qui se veulent “vivants”, l’article de seconde main a déjà vécu et connu plusieurs possesseurs. Posséder un article de seconde main, c’est s’approprier son histoire et la continuer.

  • Consommer autrement

    Privilégiez le slow-fashion, “un mode de consommation qui s’oppose à la fast-fashion, ce modèle d’approvisionnement ultra -rapide de produits de basse qualité aux impacts environnementaux et humains désastreux”, explique Patrick Veillard, chargé de recherche et campagne pour Oxfam Magasins du Monde. Achetez en seconde main, la société et la planète vous en remercieront.

  • Un artice de qualité qui a fait ses preuves

    Vendu en seconde main, cela prouve que le produit a été assez robuste pour ne pas s’abîmer auparavant et que cette promesse perdurera dans le futur ! Le produit de seconde main, un gage de qualité assuré !

  • Créer une plus value sociale

    Collecter, réparer et revendre les articles de seconde main, tant d’actions qui demandent un travail en amont. Le marché de l’occasion permet de créer de nombreux emplois et d'investir dans divers projets de réinsertion sociale. En achetant en seconde main, c’est tout un écosystème que vous faîtes vivre.

  • C’est tendance !

    Les articles d’occasion achetés aujourd’hui deviendront les nouvelles tendances de demain.

  • Faire des économies

    Vous pouvez accéder à des pièces rares et des articles ou des marques inaccessibles, tout cela à moindre coup. En fin de compte, le marché de la seconde main, c’est le marché du neuf mais soldé toute l’année !

  • Réduire son impact environnemental

    Etendre la durée de vie d’un article, permet de réduire les émissions de carbone. Un article neuf qui n’est pas produit, ce sont des ressources naturelles préservées.


Bien entendu, les 10 avantages sont valables autant pour les acheteurs que pour les vendeurs !

Pourquoi un tel engouement sur le réemploi ?

Pendant de très nombreuses années, le marché de la seconde main est resté à l’abri des regards. L’achat du neuf était favorisé par rapport à celui de l’occasion, qui était socialement mal vu.

L’accès à une boutique, au travers du web, a permis de développer le marché de l’occasion, ce qui a favorisé l’intégration de l’achat et la revente de produits dans l’esprit des consommateurs. Les multiples catastrophes et manifestations rencontrées au fil des années, tel que la crise économique mondiale de 2008 ou plus récemment, les manifestations en faveur de la préservation de l’écologie et de la planète ont favorisé sa popularisation croissante ainsi que la modification des mœurs concernant les articles d’occasions qui étaient auparavant dénigrés.

Durant la pandémie COVID-19, le marché de la seconde main a véritablement exploser.

Car pendant cette période, les consommateurs ont vu leurs habitudes de consommation modifiées en réponse aux conséquences sociales, écologiques et économiques qui sont apparues pendant le confinement.

Les consommateurs d’aujourd’hui revoient leurs habitudes de consommation et veulent intégrer à leurs modes de vie de nouvelles habitudes citoyennes, eco-friendly et avantageuses économiquement.

Le marché de l’occasion dans la culture geek, en ligne

En Belgique, les articles qui ont le plus la cote sont respectivement : les vêtements avec 34,4% des ventes, les livres et bandes dessinées avec 32,4% des ventes et enfin les jouets et jeux avec 23,8% des ventes. (Gondola, 2019)

En France, le livre est en première place avec 33% des ventes, suivi des vêtements à 26% des ventes, puis les jeux-vidéo et les meubles faisant jeu égal avec 18% des ventes, pour conclure avec les CD/DVD avec 17% des ventes (LeFigaro, 2017).

Générations X ou Y ?

Vous souvenez-vous de ces belles soirées entre amis à jouer à Worms sur la Playstation 1 ? Ou encore dans la cour de récréation à défier vos amis en duel avec vos cartes Pokémon et YU-GI-OH ?

Ce moment de nostalgie vous donne envie de ressortir tous ces jeux ou encore vos goodies et figurines ? Ou vous replonger dans des mangas et des BD’s ?

Votre âme de geek revient au galop et vous vous décidez à passer à l’action ! Pour compléter votre collection il vous manque :

  • La carte pokemon “Dracaufeu” première génération dont vous vous languissez tant.
  • Et le jeu de société “Heroquest” auquel vous jouiez avec vos amis !

Une fois la liste en tête, vous troquez votre titre actuel pour celui de chineur hors-pair et vous lancez corps et âme dans vos recherches qui, au fil des heures, semblent de plus en plus compromises.

Un problème de taille s’érige face à vous : Trouver ce que vous recherchiez n’allait pas être simple. Vous le saviez pertinemment...

Parmi toutes les plateformes et boutiques existantes, beaucoup proposent des articles de tous genres et spécialisé dans un domaine qui n'est pas celui que vous cherchez.

Notre plateforme tend à faciliter ces recherches d'occasion geek de façon moderne et simple mais surtout orienté uniquement autour du divertissement et du loisir.

Derniers petits conseils

Lorsque vous décidez d’acheter ou vendre un article d’occasion en ligne, prêtez attention aux points suivants

  • L’état de l’article
  • La langue de l’article
  • L’authenticité de l’article
  • La note du vendeur
  • Son prix (comparé au prix vendu neuf)