Longtemps véhiculé comme un terme à connotations négatives, le terme “Geek” s’est vu faire peau neuve pour devenir aujourd’hui un mot apprécié, tendance, à la mode.
Malheureusement, quand il s’agit de le définir, tout le monde n’est pas d’accord et chacun y va de sa propre petite définition.
En conséquence, l’incompréhension du sens exact de ce mot amène aujourd’hui une partie de la population à l’interpréter et/ou à l’utiliser à mauvais escient.
Le terme geek est un mot qui peut être utilisé pour définir une personne créative et passionnée, qui se divertit et s’évade du monde réel au travers des trois grands univers qui composent la culture geek : l’imaginaire, le jeu et les sciences & technologies.
Tu peux d’ailleurs rencontrer ces passionnés sur les forums, les sites spécialisés, les conventions, les rassemblements ou tout autres évènements liés à la culture geek.
Ils aiment profiter de ces multiples moyens de contact afin de discuter, partager et pratiquer ensemble leurs activités favorites !
À l’origine, le terme “Geek” viendrait de l’argot utilisé au Moyen Àge pour désigner le “coucou”, cet oiseau qui aime chiper dans la nourriture des autres animaux. Il est par la suite détourné et utilisé pour désigner une personne qui s’est fait arnaquer, plumer, dans un sens.
Peu après, il se répand rapidement en Europe et le terme “Geck” se voit utilisé dans l’allemand ancien pour désigner “l’idiot du village, l’espiègle, l’imbécile” mais, dans les autres pays, sa signification diverge !
Par exemple, aux Pays-Bas, on dit “Gek” pour désigner plutôt “quelque chose de fou” tandis que dans le Nord et l’Est de la France, le terme “Gicque” désigne quant à lui “le fou” du carnaval.
Dans les années 1920, on utilise le mot “Geek” en Amérique du Nord pour présenter un homme solitaire, négligé de la tête aux pieds et à l’air perdu, dans ses pensées. Il change de signification à partir des années 1960, avec le développement des nouvelles technologies et l’apparition de la calculatrice, pour désigner plutôt de manière péjorative le cliché même de l’élève à lunettes, boutonneux, “fort en maths” et “intello” en sciences et nouvelles technologies, qui ne s’intéresse pas aux loisirs de ses camarades.
C’est dans les années 70 que la culture geek prend sa revanche, notamment en France, avec l’apparition de films à succès tels que Le Seigneur des Anneaux, Star Trek et Star Wars. Les projecteurs sont alors dirigés vers la culture geek qui va se voir prendre de l’ampleur au fil des années pour devenir l’une des nouvelles stars de la culture populaire.
Ainsi, dans les années 80, la culture geek va pouvoir réellement s’épanouir grâce à la visibilité accordée aux communautés de fans passionnés, par une œuvre ou un genre, qui étaient auparavant éparpillés. En France, par exemple, apparaissent les premières fanbases qui débattent, en privé comme en public, de leurs fandoms favoris puis ce sont les jeux vidéos qui émergent en salle d'arcade, suivi des consoles de salon et, par la suite, les premiers ordinateurs personnels pour le grand public.
Les bandes-dessinées et les animés sont également associés à la culture geek tout comme les conventions, festivals et jeux de rôle, le cinéma d’horreur moderne ou de genre ainsi que les VHS viennent compléter le tableau.
De plus, avec l’émergence de la culture numérique, de l’informatique, du web et des jeux vidéos, la culture geek se diversifie dans les années 90 pour voir son influence toucher de nombreux pays comme les États-Unis, le Japon, la France, le Royaume-Uni, la Corée, la Pologne, l’Allemagne et la Scandinavie.
À l’heure actuelle, les univers de la culture geek se voient valorisés, que cela soit par la population qui déstructure peu à peu l’image première qu’elle avait des jeux vidéo, des animés ou des mangas. Il en est de même pour l’informatique avec des technologies toujours plus avancées, qui permettent une meilleure qualité de vie ou des expériences uniques. À cela, nous pouvons rajouter l’imaginaire dans lequel nous retrouvons les films Marvel, la série Stranger things, toutes ces listes étant non exhaustives. Ces thèmes pèsent, à notre ère, des millions si ce n’est des milliards d’euros, ce qui prouvent que cette culture de niche auparavant dénigrée est devenue une culture populaire dont il n'est plus question d'avoir honte lorsqu'on s'en revendique membre.
« À mon sens, la culture geek n’est pas vraiment une sous-culture aujourd’hui. C’est la culture pop, et la nouvelle culture générale au cœur de notre technologie. Nous sommes dans une geekerie permanente , estime Vanessa Lalo.
Récemment, avec l’évolution de la société manuelle vers une société de savoir, le terme “Geek” se voit désigner une personne ayant une expertise dans le domaine des jeux, de l’imaginaire ou des sciences et technologies.
On peut dire que le terme “geek” n'est pas un mot statique et qu’il a pu revêtir, revêt et revsêtira encore, à l’avenir, de nombreuses significations selon les époques ou les cultures.
C’est pourquoi il est important de se mettre à jour, que ce soit pour ce mot ou tout autre terme afin de ne plus s’y tromper car, comme disait Platon :
« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses ».
Source :